Le FICA(Festival International des Cinémas d’Asie) fête ses 15 ans !
Créé en 1995, le FICA (Festival International des Cinémas d’Asie) de Vesoul est le
p et, originalité, le seul des festivals asiatiques
Lors de sa dernière édition, en 2008, il a attiré 24 000 spectateurs.
Il veut rester fidèle à sa devise : la qualité à la portée de tous, et cela dans une ambiance festive tant appréciée de tous et dans un lieu de projection de grande qualité, le Multiplexe Majestic – Espace des Lumières.
Pour marquer cet anniversaire un bouquet d’images, composé de 75
» sera proposé au public ; images pluriel es
venues de toute l’Asie géographique du Proche à l’Extrême-Orient, conformément à la vocation du FICA de présenter tous les Cinémas d’Asie.
Cette 15ème édition se déclinera en six sec
u ! ! Visages des Cinémas d'Asie contemporains : Compétition
fictions longs métrages inédits - Compétition documentaires inédits Hommage à la Makhmalbaf Film House Francophonie d’Asie : les réalisatrices libanaises Jeune public
Plusieurs jurys : International, NETPAC, Musée Guimet, INALCO, Jury Jeunes et Jury des lycéens décerneront leurs prix.
A ya, très grande actrice iranienne sera la pr
Festival International des cinémas d’Asie de Vesoul qui se déroulera du 10 au 17 février 2009. Primée plus de 30 fois, el e a joué dans prés de 50 films sous la direction de réalisateurs majeurs comme Mohsen Makhmalbaf, Abbas Kiarostami, Rakhshan Bani-Etemad ou Bharam Beyzai …
n , directrice d’Osian’s-Cinefan Festival of Asian and Arab
n , réalisateur chinois (Blind Shaft - Ours d’argent Berlin 2003,
a , réalisateur philippin (Larger than life –
Venise 2000, The Bet Col ector sélectionné dans plus de 50 festivals internationaux).
Ils remettront le Cyclo d’or, offert par le Conseil régional de Franche-comté, le Grand Prix du Jury et la mention spéciale.
Aijaz Gul critique et cinéaste (Pakistan), Cuneyt Cebenoyan, critique (Turquie), Marie-Claire Kuo-Quiquemel e, Sinologue (France), décerneront le prix NETPAC
Hubert Laot, Directeur artistique de l’auditorium Guimet, Véronique Prost, programmatrice, Anna-Nicole Hunt, communication, attribueront le Prix Emile Guimet doté par les Amis du Musée National des Arts Asiatiques Guimet de Paris, et le « coup de cœur » Guimet.
Composé de trois enseignants et de trois étudiants de l’Institut National des Langues et Civilisations Orientales qui accorderont le prix Langues O’ pourvu par l’INALCO ainsi que le « coup de cœur » Langues O’. Président : Patrick Maurus ; membres : Rémi Bordes, Jonathan Guyon le Bouffy, Véronique Halperin, Pierre Housieaux, Eléonore Mahmoudian.
Placé sous la présidence de Jean Owona, lycéen vésulien, il est composé d’une trentaine de col égiens, lycéens et étudiants de Haute-Saône qui remettront le prix Jury Jeunes offert par la Communauté de Communes de l’Agglomération de Vesoul.
Créé dans le cadre du projet « Le Lycée Edouard Belin de Vesoul au Festival de Cannes » il a été reconduit pour cette année 2009. Celui-ci adjugera le prix Jury Lycéen.
b ic lui aussi est appelé à voter pour le film en compétition pour qui il a eu un coup de
Des urnes sont à disposition permanente dans les sal es du Majestic, Espace des Lumières pour recueil ir les votes de ce « jury » si apprécié de nos réalisateurs.
a re offert par la Communauté de Communes de l’Agglomération de Vesoul
seront remis lors de la Cérémonie de clôture le mardi 17 février 2009 à 20h30 au Théâtre Edwige Feuil ère de Vesoul
a : Roustem Abradchev, réalisateur kazakh, Nan Achnas, productrice
indonésienne, Marjan Alizadeh, réalisatrice iranienne, Milka Assaf, réalisatrice libanaise, Eugene Domingo, actrice philippine, Abbas Fahdel, réalisateur irakien, Joana Hadjithomas, réalisatrice libanaise, Nurman Hakim, réalisateur indonésien, Houda Ibrahim, journaliste libanaise, Girish Kasaraval i, réalisateur indien, Hana Makhmalbaf, réalisatrice iranienne,
Mohsen Makhmalbaf, réalisateur iranien, Chris Martinez, réalisateur philippin, Marzieh Meshkini, réalisatrice iranienne, Shahla Nahid, journaliste iranienne, Noh Young-seok, réalisateur coréen, Alexandra Paraboshi, réalisatrice, Jocelyne Saab, réalisatrice libanaise, Guil aume de Seil e, producteur, Max Tessier, critique de cinéma, Viet Linh, réalisatrice vietnamienne, Prasanna Vithanage, réalisateur sri lankais, Jean-Robert Thomann, réalisateur, Alya Uvalzhanova, productrice kazakh, Van, chanteur et acteur taiwanais, Zhou Hongbo, réalisateur chinois, Eugénie Zvonkine, spécialiste du cinéma d’Asie centrale.
e longs métrages de fiction et films documentaires seront
d ts en première française, européenne, internationale ou
Cette double section (compétition fictions longs métrages inédits et compétition documentaires inédits), dessine les tendances qui s’esquissent dans les cinématographies de ce plus vaste des cinq continents qu’est l’Asie.
Pour marquer le 15ème Festival, la section thématique proposera des films de réalisateurs magnifiant le passé par l’image en mettant en valeur toute la beauté et la richesse des costumes traditionnels. Les maîtres des cinématographies d’Extrême-Orient (Japonais,
Chinois, Coréens) maîtrisent à la perfection les règles de l’art cinématographique et réussissent à « en
u » aux spectateurs du grand écran. Les Indiens, eux
aussi, et cela même avant Bol ywood, ont ce pouvoir d’émerveil er. C’est à un voyage plein de mouvements et de couleurs que sont conviés les spectateurs.
Ce 15ème Festival rendra hommage à une famil e de cinéastes iraniens hors du commun, la famil e Makhmalbaf. Il sera remis un Cy
Mohsen Makhmalbaf, chef de file avec Abbas Kiarostami de la nouvelle vague iranienne, a réalisé une vingtaine de films longs métrages de fiction, dont plusieurs ont été retenus en sélection officielle dans les grands festivals internationaux (Cannes, Locarno, Venise, Berlin, etc…) et primés.
Il y a quelques années, il a fondé la Makhmalbaf Film House, école de cinéma et maison de production. Mohsen, sa femme Marzieh, sa fil e aînée, Samira et la sœur benjamine, Hana, réalisent des films d’un niveau international. Moshen est en outre écrivain et Hana poète.
Depuis l’origine le FICA est attentif aux cinématographies des quatre pays francophones d’Asie (Liban, Cambodge, Laos et Vietnam). Pour marquer ses 15 ans, le FICA a voulu formaliser ce soutien naturel aux cinématographies des pays francophones d’Asie en créant une section qui a vocation à se pérenniser : « Fr
Ministère des Affaires Etrangères et du Secrétariat d’Etat à la Coopération et à la Francophonie.
de souligner l’importance des femmes dans le monde du cinéma, par son attachement en tant que Français à ce pays ami, par l’émergence de réalisatrices libanaises à la forte personnalité créant un cinéma de qualité de niveau international. Il a voulu, en outre, ren
Le FICA a toujours été attentif à la formation du goût du jeune public. Les jeunes spectateurs d’aujourd’hui seront les spectateurs adultes de demain. Il est donc important de les sensibiliser, par le biais du cinéma, à la pluralité du monde dans lequel ils vont être confrontés. Un festival peut être l’occasion d’aller au cinéma en famille. Le FICA est également curieux de toutes les formes d’expression artistiques cinématographiques dont l’animation, curiosité partagée largement par le public.
e le mercredi 11 février et le dimanche 15 février 2009, seront une
Majestic – Espace des Lumières, pour que parents et enfants partagent le plaisir de voir des films ensemble.
Il sera possible de voir deux films d’animation japonais, l’un pour les plus petits : Komaneko, le petit chat curieux, l’autre pour les plus grands Piano Forest, tous deux présentés en
è e, et un film tendre venue de Malaisie, sur le temps du premier amour à
l’adolescence : Muksin (qui est aussi un bel hommage inattendu au chanteur Jacques Brel).
Vendredi 13 et samedi 14 février 2009 deux films d’animation japonaise séduiront non seulement un public déjà conquis mais aussi ceux qui, pour la première fois, découvriront ce genre qui connaît une vogue de plus en plus populaire. Un grand classique du genre Ken, l’ére de Raoh de Takahiro Imamura, adaptation à l'écran du manga culte, et Amer béton du mangaka américano-japonais Michaël Arias.
Ouverture au Théâtre Edwige Feuil ère : mardi 10 février 2008
Après la projection, concert de musique indienne avec les artistes Mimlu Sen et Paban Das Baul
A partir de 22h30, le public et les professionnels du cinéma sont cordialement invités à venir fêter les 15 ans du Festival International des Cinémas d’Asie à la Bambouseraie, l’espace festif du festival.
Le dimanche après-midi est organisée une table ronde réunissant des professionnels du cinéma. Le thème retenu cette année est « produire, réaliser et distribuer un film oriental ».
- à l’Auditorium du Musée National des Arts Asiatiques Guimet de Paris du 15 au 17 avril 2009,
- à l’INALCO (Institut National des Langues et Civilisations Orientales) à la rentrée 2009.
Les commerçants vésuliens qui désirent cette année encore s’associer tout particulièrement au festival sont invités à rivaliser d’imagination pour que la vil e vive réel ement aux couleurs de l’Asie.
Les traditionnels kakemonos rouges annonceront depuis le 25 janvier 2009 le festival. Comme chaque année, les V’bus véhiculeront l’image du festival. Les affiches du FICA dans les abribus, les sucettes et colonnes Morris jalonneront la vil e.
a rie du 18 janvier au 29 février 2009, Rodolphe Huguet présente
l’exposition : India où il mêle culture occidentale et indienne.
e du 15 janvier au 22 février 2009, Jocelyne Saab, artiste libanaise,
cinéaste et photographe présente Icônes : sens et sensualité, exposition de photos où el e tente de capter le regard des Arabes sur l’Occident et sur eux-mêmes après le 11 septembre.
15 ans du FICA : af iches et gouaches de Fabien Bigotte, à la Bambouseraie les photos de Jean-Luc Fouchard Choses vues en Mongolie et au Thé
janvier au 20 février 2009 une exposition de photos : Mosaïques iraniennes, et une exposition d’affiches de films dans le hal de Co
Décentralisation du festival en Haute-Saône :
En avant goût du festival du mercredi 4 au mardi 10 février 2009 auront lieu les traditionnelles séances décentralisées en direction des publics jeunes et associatifs sur les quatre villes haut-saônoises dotées de salles permanentes de cinéma : Luxeuil-les-Bains, Lure, Gray et Dampierre-sur-Salon, cela avec l'appui du Conseil Général de la Haute-Saône, des collectivités territoriales des municipalités de Luxeuil-les-Bains, Lure et de la Communauté de Communes Val de Gray.
Des séances tout public seront organisées : à l'Espace Méliès deLure, le mercredi 4 février à 15h Komaneko de Goda Tsuneo (Japon) et Piano Forest de Kojima Masayuki (Japon), le dimanche 8 février à 17h : Muksin de Yasmin Ahmad (Malaisie) et le lundi 9 février à 14h30 Le cahier de Hana Makhmalbaf (Iran). A l’Espace Molière de Luxeuil les Bains, le vendredi 6 février à 21h Muksin de Yasmin Ahmad (Malaisie). Au Cinémavia de Gray, le mercredi 4 février à 14h : Komaneko de Goda Tsuneo (Japon) et Piano Forest de Kojima Masayuki (Japon), le dimanche 8 février à 16h30 : Piano Forest de Kojima Masayuki (Japon) et Muksin de Yasmin Ahmad (Malaisie), le dimanche 8 février à 20h30 : Muksin de Yasmin Ahmad (Malaisie). Actions de sensibilisation :
En partenariat avec l’ACSE et les réseaux AAMI : organisation de rencontres entre professionnels du cinéma et groupes d’alphabétisation de population d’origine immigrée.
En partenariat avec l’Education Nationale, organisation de journées d’immersion et de séances scolaires pour découvrir des cinématographies venues d’ailleurs et ainsi s’ouvrir au monde.
* Infos Pratiques :
Salles de cinéma : Théâtre Edwige Feuillère (Place Pierre Renet) :
Ouverture le mardi 10 février 2009 à 20h30 et clôture le mardi 17 février à 20h30
du mercredi 11 au mardi 17 février 2009, projections non stop 10h – minuit au cinéma Majestic Espace des Lumières, dans des conditions idéales de projection. (salles 2, 3, 4 et 5)
La Bambouseraie
La Bambouseraie, espace festif et convivial attenant au cinéma propose de 11h à 1h plats chauds, sandwichs, boissons chaudes et froides. Soirées à thèmes.
Lieu de rencontre, la Bambouseraie permet aux festivaliers et intervenants du festival de partager des instants privilégiés.
Dimanche 15 février 2009, aura lieu le traditionnel déjeuner cinématographique en l’honneur des invités du festival.
Espace strictement réservé aux journalistes et aux professionnels du cinéma pour faciliter leur travail.
Catalogue :
Le festival a tenu à mettre gracieusement à disposition cette année encore le catalogue. Il ne sera pas envoyé sur Vesoul et sa région mais pourra être retiré dès le 25 janvier 2009 au Théâtre Edwige Feuillère, au Centre d’Information Jeunesse et à l’Office de tourisme du pays de Vesoul.
Si les festivaliers désirent le garder après la manifestation, ils le peuvent bien sûr mais si ils n’ont pas l’intention de le conserver, ils peuvent le rendre à la fin du festival à l’accueil (nos catalogues sont très utiles et très recherchés par les étudiants et les bibliothèques spécialisées).
Chers festivaliers encouragez nos partenaires du « Club des annonceurs » en les choisissant prioritairement.
Quotidien du festival :
Comme chaque année, pendant les huit jours du festival, le Quotidien du Festival invitera gratuitement les festivaliers à trouver un complément d’information sur les films, les invités, le monde du cinéma et à retrouver la fameuse chronique de Lucie Némadasie sur les voix off du festival.
Tarif réduit : Associations de cinéphiles, Carte Cézam, Demandeurs d’emploi, adhérents MGEN : 4 euros 50
Passeport pour tous les films : 60 euros
Billetterie :
Passeports et cartes cinq films en vente, dès le 15 décembre 2008, à l’Office de Tourisme du Pays de Vesoul : 2, rue Gevrey - BP : 90117 - 70002 Vesoul cedex
Durant le festival auprès de l'équipe d'accueil du Festival dans le hal du cinéma Majestic-Espace des Lumières. Il est possible de réserver sa place à l’accueil du festival jusqu’à 48h à l’avance pour les détenteurs de passeport et de cartes cinq films.
* Programmation détaillée sur le site internet :www.cinemas-asie.com * Renseignements :
Festival International des Cinémas d'Asie
25 rue du docteur Doillon 70 000 VESOUL - FRANCE
Tel : +33 (0)3 84 76 55 82 - Fax : +33 (0)3 84 96 01 43
courriel : [email protected] - site web : cinemas-asie.com
Contact presse : Jean-Marc Thérouanne, assisté de Wafa Ghermani : 06 84 84 87 46
e : Le mirage de Zhou Hongho – 2008 – Première internationale
é : :Daytime drinking de Noh Young-seok – 2008 – Première française
e : Gulabi talkies de Girish Kasaraval i – 2008 – Première française
é ie : Pesantren (3 wishes, 3 loves) de Nurman Hakim – 2008 - Première européenne
a : L’aube du monde d’Abbas Fahdel – 2008 – Première européenne
n : :Un cadeau pour Staline de Roustem Abdrashev – 2008 – Première française
e : 100 de Chris Martinez – 2008 – Première européenne
n a : Flowers in the sky de Prasanna Vithanage – 2008 – Première française
n : Cape n°7 de Wei Te-sheng – 2008 – Première française
a : Chant des mers du sud de Marat Sarulu – 2008 –Inédit
o : Tokyo Sonata de Kiyoshi Kurosawa – 2008 – avant première
o : Ken, l’ère de Raoh de Takahiro Imamura – 2008
Amer béton de Michaël Arias – 2006 2- Do
e : :La reconstruction par le théâtre d’A Paraboschi – 2008 – 1ère mondiale
n e : Sur la route de Mandalay d’Alain Mazars – 2008 – Première mondiale
a : :Persian cat walk de Marjan Alizadeh – 2008 – Première française
n e : L’école nomade de Michel Debats – 2008 – Inédit
e : Iraqis in multi classes exile de Fajr Yacoub – 2008 – Première internationale
n e : :Taiwan 2008, paroles de campagne de J-R Thomann – 2008 – 1ère
n e : :Le docteur et les montagnards de Raphaël Peretti – 2008 - Première
a : Etranges métiers de Kieu Nhi – 2008 – Première internationale
n e : :Pour un sourire d’enfant de Ch. des Pal ières
e : L’Eunuque impérial de Tian Zhuangzhuang – 1992
Le Secret des poignards volants de Zhang Yimou – 2004 Ch
n : Les cendres du temps redux de Wong Kar-wai – 2008
Pluie sur la montagne de King Hu – 1979 Co
é : Ivre de femmes et de peinture d’Im Kwon-taek – 2002
Musa, la princesse du désert de Kim Sung-soo – 2001 Printemps, été, automne, hiver et printemps de Kim Ki-duk –2003 Le roi et le clown de Lee Jun-ik – 2005 Ind
e : La danse de l’enchanteresse d’Adoor Gopalakrishnan – 2007
Jodhaa Akbar d'Ashutosh Gowariker – 2008 Jap
o : Hara Kiri de Masaki Kobayashi – 1962
L’impératrice Yang Kwei-fei de Kenji Mizoguchi – 1955
Sakuran de Mika Ninagawa – 2006 La servante et le samourai de Yoji Yamada – 2005 Kirgh
a : Le Descendant du léopard des neiges de Tolomouch Okeiev – 1983 –Inédit
o ie : :Le Lut eur (l’Aigle Fier) de Jamyamguyn Buntar – 1983
n : Tigre et dragon d’Ang Lee – 2000
Mémoires d’une geisha de Rob Marshal – 2006 Le tombeau hindou de Fritz Lang – 1958 4- Ho
1990 : Le temps de l’amour 1992 : Il était une fois le cinema – Inédit 1995 : Salam Cinema 1996 : Un instant d’innocence 1996 : Gabbeh 1998 : Le silence 1999 : Les contes de Kish 2001 : Kandahar 2001 : Alphabet Afghan – Première française 2005 : Sex and philosophy – Première française 2006 : Le cri des fourmis – Première française Mar
2000 : Le jour où je suis devenue femme 2004 : Chiens égarés Sa
1998 : La pomme 2000 : Le tableau noir 2008 : Two legged horse – Première française Ha
2003 : Joy of madness - Première française
Dans les champs de batail e – 2003 Milka
a : Le bal du triomphe de l’amour – 2002
A perfect Day – 2004 Je veux voir – 2008 Na
Il était une fois Beyrouth, histoire d’une star – 1994 Dunia – 2006 6.
o : Komaneko de Goda Tsuneo – 2006 – avant première
Piano forest de Kojima Masayuki – 2008 – avant première Ma
M laisie : Muksin de Yasmin Ahmad – 2007
Festival International des Cinémas d'Asie
25 rue du docteur Doillon 70 000 VESOUL - FRANCE
Tel : +33 (0)3 84 76 55 82 - Fax : +33 (0)3 84 96 01 43
courriel : [email protected] - site web : cinemas-asie.com
Contact presse : Jean-Marc Thérouanne, assisté de Wafa Ghermani : 06 84 84 87 46
Kattis hud & kroppsvård • c/o hnb group, Verkstadsg. 11 • 117 36 Stockholm • o8-658 46 46 • o73-630 76 10 • [email protected] HUDVÅRD _______________________________________________En effektiv och säker antirynkbehandling som återställer volym, elasticitet, spänstighet och fyllighet hos huden!med hjälp av en roller skapar vi mikroskopiska kanaler i Upptäck Nimues fant
Subj : Widespread Disapproval of Exelon Using Ratepayer Dollars to Lobby for More Expensive Energy -- Poll From : Gabe Elsner, Co-Director, Checks & Balances Project A new poll of Chicagoland utility customers shows high levels of support for wind energy while displaying ratepayer antipathy toward actions carried out by Commonwealth Edison’s parent company, Exelon, to end wind powe